Pour rejoindre Zhangye Danxia, il faudra se rendre dans le nord de la Chine sur la route de la soie située entre le plateau tibétain et le plateau mongol. Zhangye est d’ailleurs un ancien carrefour de la Route de la Soie. Cette destination permet de découvrir des trésors culturels attrayants témoins de son riche passé et également des paysages naturels insolites comme ses montagnes multicolores. Zoom les avantages de cette inoubliable aventure en Chine.
La ville de Zhangye, la cité millénaire de la Route de la Soie
La ville de Zhangye est une destination historique attrayante. Elle est au nord-ouest de la province de Gansu. Fondée au premier siècle av. J.-C., elle a une histoire de plus de 2 000 ans. Elle a occupé une place très importante sur la légendaire route de la soit qui s’avérait être un ancien réseau de routes commerciales entre l’Europe et l’Asie.
Sa localisation au milieu du couloir de Hexi qui a occasionné son statut de zone de liaison entre l’occident et la Chine durant de nombreux siècles. Elle a en effet été témoin des échanges culturels, politiques et militaires sur la route de la Soie. De par son riche passé, les lieux séduisent encore de nos jours. Dans cette partie de la Chine, on associe culture et nature. Si vous envisagez de vivre cette aventure d’une manière plus exclusive, choisissez Marco Vasco Chine par exemple.
Les sites d’intérêts de la ville de Zhangye
Tout d’abord, il est important de savoir que Zhangye est une grande ville chinoise. Elle figure parmi les légendaires cités de la culture historique nationale chinoise. Ce qui en fait une destination importante à voir sur la Route de la Soie. Déjà, la population qui la compose est très diversifiée, car on y retrouve des Tibétains, des Hans, des Mongols, des Ouïghours, des Huis et des Zhuangs. C’est très agréable de voir une mixité ethnique dans une telle ville. En tout cas, plusieurs vestiges du passé sont à visiter sur les lieux. Le Temple du Grand Bouddha reste le monument principal de la ville.
Celui-ci abrite, Sakyamuni, qui semble être le plus grand bouddha en bois couché de tout le pays. Il s’agit d’une statue de 35 mètres de long qui date du 11e siècle. Un petit tour dans le musée est aussi indispensable pour avoir davantage d’informations sur les reliques des sites et la région. D’autres monuments invitent également à la découverte, notamment la Tour Zhenyuan, le Mausolée de la Dynastie Han et le Temple de Muta.
Des paysages à couper le souffle dans les environs
Les visiteurs pourront également se rendre dans les environs de la ville. Des lieux pittoresques y sont au rendez-vous. À une centaine de kilomètres de la ville se trouve par exemple le parc naturel de Zhangye Danxia qui s’avère un lieu magique sorti tout droit d’un conte de fées. En général, le site géologique a été formé il y a 24 millions d’années par la formation de pics montagneux qui avec l’érosion, ont été recouverts par des sédiments qui ont ensuite pris des couleurs rouge, jaune, orange, vert ou ocre.
Les stries et les coulées offrent ainsi des paysages uniques au monde. Non loin, les grottes de Matisi abritent le splendide Monastère du Sabot de Cheval. Il s’agit d’un site creusé à même la falaise. Le monastère accueille de magnifiques peintures murales et des milliers de statues de Bouddha. Voilà des merveilles qui n’attendent qu’à être explorer lors d’un séjour en Chine.