Le choix de la tente qui va permettre de se reposer et de se protéger au cours d’un long voyage à vélo est un sujet qu’il ne faut pas négliger. Elle devra être légère mais très solide, simple à monter mais résistante, grande mais peu encombrante…
Les principaux matériaux utilisés pour les tentes de cyclotouristes
- Le coton est naturel, incomparable en termes de respirabilité et de tenue au vieillissement, condition d’être bien entretenu. Mais il est lourd et, normalement, pas imperméable.
- Le poly-coton est un mélange de coton et de polyester, pour en améliorer la résistance.
- Il y a aussi les matériaux synthétiques offrant une bonne étanchéité pour un poids limité, cependant la condensation, inévitable, impose d’avoir une bonne aération de la tente. Ils résistent plus ou moins bien au vieillissement.
- Le polyamide (aussi appelé Nylon) est un matériau solide et souple, mais qui présente une faible tenue aux UV (soleil) et une moindre tenue à l’allongement. Le polyamide Ripstop est un polyamide renforcé par une trame de fils entrecroisés, visant à améliorer sa résistance en tension. La largeur du tissage entrecroisé varie de 5 à 10 mm environ, selon la solidité recherchée.
- Le polyester (PET) affiche une bonne résistance en tension, tout en étant élastique. Peu coûteux, il se montre endurant aux U V.
- Le polyéthylène (type bâche de toit bleue ou verte) est étanche mais peu résistant à la perforation. Il vieillit mal aux UV et aux pliures. Son prix est faible.
Comment bien monter sa tente ?
Un montage réussi est la garantie d’un repos sans problème.
Après avoir cumulé les kilomètres sur votre vélo, même s’il s’agit d’un vélo électrique, goûter un long moment de tranquillité sera un pur bonheur. Toujours positionner la sardine perpendiculairement au fil qu’elle sous-tend voire avec un petit angle supplémentaire pour que le fil soit toujours au plus près du sol. Sinon c’est la sardine tordue, voire l’arrachage assuré au premier coup de vent et peut-être même avant.
Un peu de technique avec le double toit
Le double-toit est le toit principal des tentes avec chambre intérieure.
Tous les matériaux listés ci-dessus peuvent être plus ou moins utilisés tels quels, mais sont généralement associés à divers traitements pour améliorer la tenue, la solidité, l’imperméabilité… On trouve ainsi des produits enduits de polyuréthane (extérieur), d’élastomère, de silicone (intérieur/extérieur) ou anodisés (film aluminium soudé sur paroi interne). L’enduction extérieure peut être nécessaire pour la tenue aux UV (polyamide, par exemple). Le coton ou le poly-coton peuvent être traités déperlant pour améliorer l’étanchéité.
Attention, ces matériaux sont extrêmement inflammables (un peu moins pour le coton) et les synthétiques se transforment en gouttelettes enflammées, très dommageables pour la peau des occupants. Donc, jamais de flamme nue sous une tente. Côté couleur, il est préférable d’éviter les couleurs vives, surtout en camping sauvage. Les verts, marrons et bleus standard se noient généralement bien dans la nature environnante.
Les coutures
La couture est un des points essentiels pour la solidité et, surtout, l’étanchéité de la toile. La couture au point de chainette est simple à mettre en œuvre mais peu étanche. Ainsi, une rupture du fil se propagera immédiatement. La couture au point noué est plus difficile à mettre en œuvre, mais offre une meilleure tenue mécanique et une rupture du fil se limitera à quelques points.
Pour assurer l’étanchéité de la couture, il existe diverses solutions. La pose de bandes thermo-soudées sur l’intérieur de la toile est l’une de ces techniques, sachez toutefois que ces bandes ont une fâcheuse tendance se décoller avec le temps, surtout si la toile est souvent démontée/remontée et comprimée dans les sacoches (cas typique du cyclo-voyageur). Cette technique est par ailleurs impossible à utiliser avec certaines enductions de toile (silicone, par exemple). L’ajout de gel imperméabilisant de type silicone ou téflon s’avère plus difficile à mettre en œuvre au moment de la production, mais reste la solution pour remettre à neuf une tente dont les coutures commencent à fuir.
Enfin, certains fabricants utilisent un fil qui gonfle en absorbant l’humidité et obstrue le trou de la toile dans lequel il passe. En mesure préventive, il est bon d’imperméabiliser régulièrement la toile.
Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur …