Un séjour linguistique est une excellente opportunité pour apprendre ou perfectionner une langue étrangère, grâce à une immersion complète dans le pays de destination. Il se déroule généralement sous forme de cours de langue, d’activités diverses et de découverte des lieux.
Le principe consiste à se rendre dans un pays qui pratique la langue à apprendre, et d’y séjourner durant plusieurs semaines, en étant confronté à la nécessité de communiquer au quotidien. L’apprentissage de la nouvelle langue est alors acquis à une vitesse surprenante, face à l’obligation de se faire comprendre.
L’organisation d’un séjour linguistique, qu’il soit individuel ou en groupe, nécessite une anticipation et une bonne préparation en ne négligeant aucun détail, afin de réussir le projet.
Le séjour linguistique, un moyen de stimuler l’intérêt des jeunes pour une nouvelle langue
Les bénéfices de l’apprentissage d’une langue étrangère sont multiples, tant au niveau du développement personnel que de l’évolution professionnelle. La pratique d’une nouvelle langue est une sorte de passeport qui permet de franchir des frontières, et qui apporte de nombreux avantages, comme :
- La découverte d’autres horizons,
- La communication au quotidien lors d’un voyage à l’étranger,
- L’opportunité de se faire plus facilement de nouveaux amis,
- La possibilité d’accéder à des postes professionnels intéressants et de travailler à l’étranger,
- Le développement de l’ouverture d’esprit.
Un séjour linguistique en immersion totale comprend généralement des cours de langue intensifs pendant 2 à 4 heures par jour, et un hébergement en famille d’accueil ou en résidence pour étudiants. Le volume horaire destiné à l’apprentissage de la nouvelle langue tout au long du séjour est souvent bien plus important que celui prévu dans un semestre d’études classiques au lycée ou à l’université.
A côté des cours de langue, ces séjours apportent une réelle plus-value pour les participants, par la richesse des aspects sociaux et touristiques liés à l’imprégnation dans la nouvelle culture. Les jeunes ont ainsi l’occasion de s’ouvrir à des traditions inconnues, à l’histoire d’un peuple, et à la compréhension des spécificités sociales ou économiques du pays.
Les activités prévues durant le séjour, en plus d’habiter chez une famille locale, représentent des occasions d’échanger avec les autres, d’élargir le cercle des connaissances, et de pratiquer au quotidien la langue.
Les langues sont aujourd’hui des atouts incontournables qui enrichissent le CV et boostent la carrière.
Choisir la destination du séjour linguistique
Généralement, l’objectif d’un séjour linguistique est de préparer une future carrière ou d’enrichir un CV. Le choix doit donc porter sur une destination dont la langue locale peut apporter une réelle valeur ajoutée pour la perspective professionnelle envisagée.
L’anglais est probablement l’une des langues les plus recherchées par les jeunes français, qui rêvent de carrières à l’international. Les destinations les plus souvent choisies de manière naturelle sont l’Angleterre, les Etats Unis, l’Irlande ou même certains pays scandinaves, l’Afrique du sud ou la Nouvelle Zélande.
Plusieurs jeunes partent en stage linguistique avec d’autres objectifs, comme l’enrichissement personnel, l’ouverture d’esprit ou la découverte d’une nouvelle culture. En général, le choix de la destination se fait en fonction du budget, de la durée prévue du voyage, de la distance, et des objectifs du stage.
Pratiquer la langue avant de partir
Un séjour linguistique n’est pas qu’un voyage de loisir, mais il comprend aussi une partie travail qui nécessite une préparation en amont de la langue à apprendre. Cela peut être fait en regardant des films dans cette langue et en version originale, en lisant des livres originaux ou en utilisant une des nombreuses applications d’apprentissage de langues qui existent.
Il est également possible de réviser le vocabulaire de base de la langue du pays ou de commencer à l’apprendre afin de pouvoir s’adapter rapidement et profiter de l’expérience. De nombreuses plateformes proposent des apprentissages ludiques des langues, permettant à chaque utilisateur de progresser à son propre rythme.
En anticipant le séjour linguistique, le participant se prépare à suivre les cours sur place et à discuter au quotidien dès son arrivée à destination.
Préparer le voyage et trouver un financement
Pour les séjours organisés dans un cadre éducatif, les enseignants organisateurs doivent tout anticiper. La préparation doit être faite suffisamment à l’avance, pour trouver plus de possibilités d’hébergement, d’activités et de transport. Les organisateurs doivent commencer par présenter le projet à l’administration de l’école ou du lycée, et choisir la période du séjour, en évitant les hautes saisons.
La préparation d’un séjour linguistique comprend également le choix d’une thématique pédagogique liée au programme scolaire de l’année et au pays de destination. Cette étape comprend l’élaboration d’un document pédagogique expliquant les objectifs interdisciplinaires du projet.
Le financement d’un séjour linguistique est un autre élément crucial dans l’organisation du projet. Pour les voyages scolaires, il est possible de solliciter la contribution des parents, des associations locales, des collectivités territoriales, ou de dotations de l’État.
Les jeunes qui partent individuellement en voyage d’immersion cherchent généralement des financements sous forme de bourses pour les aider à couvrir les différents frais du séjour.
Choisir le moyen de transport et le type d’hébergement
Le moyen de transport est choisi en fonction du budget, du pays de destination, et du nombre de participants au séjour linguistique. Pour les très longs trajets, le train ou l’avion semblent être les meilleures alternatives.
Sinon, la location d’autocar avec chauffeur est la solution la plus économique et la plus pratique pour les voyages de groupe. Cette option offre une grande autonomie aux voyageurs, puisque l’autocar peut être utilisé sur place pour les visites, les activités ou pour aller aux cours.
En ce qui concerne l’hébergement, les professeurs de langue préconisent généralement les familles d’accueil, qui garantissent le côté immersion totale. Les participants au stage linguistique peuvent ainsi loger chez des habitants du pays hôte, partager leur quotidien et communiquer avec eux dans leur langue.
D’autres modes d’hébergement sont envisageables, comme les auberges de jeunesse ou les hôtels pour jeunes.
Faire appel à organisme spécialisé
Le choix de l’hébergement, la location d’autocar, ou la coordination des activités sur place, sont des tâches complexes, qui nécessitent du temps, mais surtout un certain savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de confier la planification du séjour linguistique à un organisme qualifié.
Ainsi, il est possible de bénéficier de conseils de spécialistes concernant tous les éléments pratiques et logistiques liés au séjour, ainsi que de garanties sur le transport et l’hébergement. Ces organisateurs de voyage sont toujours capables de trouver des alternatives en cas d’imprévus, comme une grève des transports ou l’annulation d’un vol.