Faire ses valises pour les voyages est une forme d’art. Non seulement il est obligatoire de ranger ses vêtements dans l’espace limité d’une valise, mais il faut aussi trouver de la place pour les articles de toilette. La plupart des gens utilisent beaucoup d’articles de toilette chaque jour même sans s’en rendre compte, et donc ne pas avoir de liste détaillée, peut créer un désordre dans une routine matinale. De plus, devoir faire un tas de magasins par manque d’organisation peut s’avérer ennuyant. Voici quelques conseils sur la manière de préparer ses articles de toilette pour un voyage.
Avoir une trousse de toilette toujours prête
Un premier conseil serait de toujours garder une trousse de toilette prête à partir. Plutôt que de passer son temps à préparer une trousse de toilette chaque fois qu’un voyage doit être organisé, toujours l’avoir à portée de main permettra de toujours la mettre facilement dans sa valise. Il n’est pas nécessaire que les produits de toilette à l’intérieur soit utilisés tous les jours (à l’exception peut-être de votre brosse à dents et de votre maquillage), c’est juste fait afin que la trousse de toilette soit toujours prête.
Les bouteilles réutilisables
Il est possible de se demander s’il faut acheter des articles de toilette en format voyage ou utiliser des bouteilles réutilisables. Il est recommandé de toujours privilégier l’utilisation de bouteilles réutilisables. Elles peuvent être rechargées, ce qui les rend écologiques et économes, et il est possible de choisir tous ses articles de toilette préférés sans être limité par les produits disponibles en pharmacie. Il faut veiller a faire attention à la taille des bouteilles. En effet, la taille des bouteilles doit correspondre à une taille que la valise est capable de transporter en laissant assez de places pour les autres produits.
Choisir sa trousse de toilette
Comment faire pour savoir quelle trousse de toilette acheter ? C’est tout d’abord une question de goûts, selon les envies il est possible de préférer une trousse de toilette avec des motifs ou une plus sobre, cependant quelques caractéristiques techniques sont à prendre en compte: Il faut qu’elle soit assez grande pour y ranger tous les articles de toilette afin de ne pas avoir plusieurs sacs. Si elle comporte plusieurs compartiments, c’est encore mieux pour que tous les produits puissent rester classés par catégorie (maquillage ensemble, soins dentaires ensemble, produits capillaires, etc.)
Lors d’un achat de trousse de toilette, Il est recommandé également d’en acheter une qui comporte des poches en filet ou transparentes afin de pouvoir voir facilement ce qu’il y a dans chaque compartiments. Il existe également des trousses de toilette qui peuvent être suspendus avec un crochet pour pouvoir la ranger et se servir facilement de ses produits de toilette. Les pochettes de différentes tailles peuvent être intéressantes pour trier plus facilement et rapidement ses articles. Si elle contient des fermetures éclair il sera alors facile de stocker des bouteilles ou autre conteneur.
Classer ses produits de toilette
Voici une liste qui permet de classer ses produits par catégorie :
- maquillage
- produits liquides
- produits secs
- produits dentaires
- savon de douche (shampooing, après-shampooing, gel douche)
- lotions
- produits capillaires
Un sac étanche est également très utile pour éviter les fuites, cela évitera de devoir passer du temps à ramasser et nettoyer son sac. Cela peut être aussi simple que de les ranger dans un sac à zip à l’intérieur de votre sac de voyage.
Voici une chose à ne pas garder avec ses articles de toilette de voyage : les articles de toilette pour l’hôtel. Si le manque de gel douche ou de shampoing se fait sentir, il est préférable de garder l’échantillon de l’hôtel à portée de main pour le reste du voyage. Cependant, si plusieurs sacs d’échantillons gratuits sont disponibles, laissez-les lors du départ. Avoir plusieurs shampooings d’hôtel ne fait qu’encombrer les lieux. Le plus amusant et le plus gratifiant est de faire don des articles de toilette de voyage supplémentaires à des foyers pour sans-abri, qui les distribueront aux personnes dans le besoin.
Une fois rentré de voyage, remplir à nouveau son shampoing, son après-shampoing, son gel douche et sa lotion est une bonne idée à avoir pour être prêt à partir pour le prochain voyage.
Faire ses valises pour le voyage ne devrait pas être la partie la plus stressante du voyage. Facilitez la tâche en préparant les articles de toilette à l’avance et en choisissant les bons produits pour les contenir.
Si les conseils ont été suivis alors il n’y a aucune raison de passer un mauvais voyage. Le stress peut redescendre, et la sensation d’avoir oublier quelque-chose n’est plus qu’un lointain souvenir. Si toutefois un oubli se fait sentir il suffit alors d’aller dans le magasin le plus proche pour faire ses achats, cela ne prendra que quelques minutes et ce sera bon.