L’Inde, ce n’est pas seulement des temples et des grottes. La réjouissance et l’une des fêtes les plus attendues durant toute l’année est clairement la fête des couleurs en Inde que l’on appelle aussi « Holi » localement. Pour un voyage en Inde, plus précisément au Rajasthan, c’est la fête à ne pas manquer.
Tout savoir sur la fête des couleurs en Inde
Rien ne vaut un circuit Rajasthan pour vivre la fête des couleurs en Inde. Holi, de son appellation locale, est une fête religieuse hindoue, qui célèbre le début du printemps et la fin de l’hiver. Ordinairement, elle est célébrée pendant la pleine lune du mois de Phâlguna, situé en février et mars. Pour le compte de 2020, elle sera donc célébrée le 20 mars.
Au cours des deux jours que durent les réjouissances, l’esprit collectif de joie et de partage est prôné. Cette explosion de joie est caractérisée par l’utilisation de différentes poudres de couleurs appelées Gulal, chacune ayant sa signification : l’orange pour l’optimisme, le vert pour la prospérité, le jaune pour l’amitié, le rose pour la joie et le bleu pour la vitalité.
Pendant cette fête, les Indiens se parent les uns les autres de ces couleurs entre membres d’une même famille, entre amis ou entre voisins. Toutes les catégories sociales tombent et il n’est plus question de castes. Dans les rues, les fêtards se laissent aller aux danses et aux chants de joie. Cette fête est donc réel symbole d’amitié.
Où et comment célébrer la fête des couleurs ?
Vous savez désormais tout du symbolisme de cette illustre fête de l’Inde. Il faut avouer que cela donne envie et la meilleure ville pour vivre les réjouissances est Jaipur. Il vous suffit d’un voyage sur mesure en Inde avec un circuit Rajasthan. Votre agence de voyages prend donc tout votre séjour local en charge.
Vous avez droit à une totale immersion dans une famille indienne. Il est mis à votre disposition des vêtements traditionnels blancs. En l’espèce, il s’agit du Kurta, une sorte de pyjama composé d’une tunique indienne et d’un pantalon en coton. Il est également mis à votre disposition les poudres de couleurs pour que l’immersion soit totale.
Vous pouvez alors participer à part entière à la célébration avec les membres de cette famille, vous aspergeant mutuellement de couleur en signe de joie et d’amitié. Danses et chants hindous sont au rendez-vous.
Les réjouissances se terminent avec le repas de fête, composé de spécialités sucrées et salées du Rajasthan.