Pour beaucoup, l’Inde est une destination encore mal connue. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce pays qui a tant à offrir en termes de découvertes. Au-delà de toute la logistique qui entoure la préparation d’un voyage en Inde, il faut encore choisir le bon moment pour partir. Il serait dommage que vous vous donniez du mal pour organiser votre voyage pour finalement vous retrouver pris dans un flot de touristes. Il en est de même si vous atterrissez lorsque les températures grimpent jusqu’à 45°C. Le bon moment est fonction de la couleur que vous souhaitez donner à votre voyage.
Pour profiter d’une belle météo
De façon générale, la meilleure période pour vous rendre en Inde est l’automne indien. Celui-ci démarre généralement vers la mi-novembre et se termine à la fin du mois de mars.
Au cours de cette période, la température tourne généralement autour de 30°C. Ce qui, pour un pays comme l’Inde, reste tout à fait acceptable, surtout si vous avez prévu de faire un circuit en Inde. Tout dépendra de la région.
Idéalement, cette période coïncide avec la bonne saison si vous avez prévu de visiter l’extrême nord du pays. Il est, toutefois, impossible de vous y rendre jusqu’à la mi-mai. Par contre, il vaudrait mieux ne pas choisir de circuits dans le sud-est à partir de mai au risque de vous retrouver pris en otage par des températures qui montent jusqu’à 45°C.
Pour éviter l’affluence touristique
Cela peut être très gratifiant de visiter l’Inde lorsque le pays est pris d’assaut par un flot de touristes venus du monde entier. Cependant, pour de nombreuses personnes, l’Inde constitue une destination où se ressourcer et se réconcilier avec soi-même.
Lorsque vous nourrissez l’envie de passer les vacances au calme pour profiter au mieux du paysage et de tout ce que le pays a à offrir, l’idéal est de partir au moment où il y a moins de visiteurs.
Cette période coïncide généralement avec les mois de mai et de juin. Par contre, il faudra bien choisir vos destinations pour profiter au mieux d’une météo clémente.
Pour visiter les parcs nationaux
Il est impossible de vous rendre en Inde sans visiter les nombreux parcs que le pays abrite. La faune indienne est l’une des plus riches et des plus fournies du monde. Après les nombreux temples dont regorge le pays, elle constitue la deuxième plus grande attraction.
Entre les bisons sauvages, les antilopes, les rhinocéros, les léopards, les tigres, les lions ou les éléphants sauvages, il faut dire que vous n’avez pas de quoi vous ennuyer. De façon générale, il faudra vous rendre en Inde pour visiter les parcs entre les mois de janvier et de mai. C’est une période propice à la visite du Kerala et de la forêt de Gir.
Préférez plutôt la période de février à avril si vous avez l’intention de vous rendre dans le parc de Corbett ou à Kaziranga. Les oiseaux aquatiques de Keolada Ghana ne sortent que pendant le mois d’août et le mois de septembre.