Un voyage au Mexique a un côté culturel enrichissant. En effet, le pays continue à vivre et à respecter les règles de ses coutumes. Le peuple perpétue et honore avec ferveur les rituels hérités des ancêtres. Les célébrations sont reliées à des catégories bien distinctes : les religieuses, les historiques et les ferias. Il faut dire que, presque tous les jours, une fête se déroule dans l’un des villages du Mexique. Ces évènements sont marqués par les animations des mariachis et les danses traditionnelles. Les commémorations sacrées occasionnent diverses processions.
Les fêtes traditionnelles préhispaniques
La culture espagnole et de l’époque préhispanique persiste toujours au Mexique, dont la fête des morts. Cette étape est un transit vers un autre monde qu’ils appellent le « grand voyage ». Si certains appréhendent ce passage, les Mexicains, eux, l’attendent avec sagesse. Cette commémoration se déroule tous les ans, le 1er (pour les enfants) et le 2 novembre (pour les adultes). Pour l’occasion, un autel est dressé et décoré (photos, nourritures, boissons, copal, cierges…) dans la chambre du disparu. Après le culte religieux, les familles se rendent aux caveaux de leurs aïeux. Elles y placent des tzempaxúchitl (des œillets orangés), des calaveritas de azúcar (têtes de mort en sucre) et des offrandes. Ensuite, elles crient grâce aux ancêtres et boivent à leur santé. Les bougies et les encens illuminent et parfument la nuit où la fête se poursuit jusqu’au lever du soleil. C’est alors la fin des cérémonies.
Célébrations festives et modernes
Une grande partie des fêtes folkloriques du Mexique est reliée à la religion. Parmi elles, la tradition de la Guelaguetza est originaire du mot zapothèque « guendalizaá » dont la traduction veut dire coopérer. Ce rituel consiste à commémorer la fraternité et le sens du partage entre les zapotèques. Lors de la procession avec la Vierge Del Carmen, les huit régions d’Oaxaca représentent leurs danses traditionnelles respectives. Des nourritures, des sucreries et des fleurs sont offertes aux spectateurs.
Le pèlerinage à la Basilique de Guadalupe est une des célébrations pérennisées par les Mexicains, qui a lieu le 12 décembre de chaque année. Ils sont des milliers à venir de différents pays pour l’occasion. Nombreux sont ceux qui traversent l’avenue principale à genoux pour s’acquitter de leurs péchés. Il y a aussi ceux qui font un vœu à la Vierge de Guadalupe. Ils lui chantent également « las mañanitas », le joyeux anniversaire, pour fêter sa naissance.
Les vêtements typiques
Un voyage au Mexique permet aussi d’admirer les tenues qui font la réputation du pays grâce à leur beauté unique. Le fameux poncho ou le quechquemilt est une cape vêtue par tout le monde dans cette contrée. Le rebozo est un châle dont les femmes se servent pour transporter leurs affaires ou en guise de porte-bébé. Sa version masculine est appelée « sarape ». L’huilip est une tunique, souvent blanche, sans manche aux motifs brodés fleuris. Elle se met avec une jupe longue, ou mi-longue, ornée de ruban ou de dentelle colorés. Le sombrero, ce couvre-chef pointu et très large, est un accessoire qui ne quitte jamais les Mexicains.