La Ruta Puuc rassemble des sites archéologiques, notamment des sites mayas, les plus impressionnants en Amérique Central. Elle est localisée dans la péninsule du Yucatán. Cette route mythique traverse des collines où sont disséminés des trésors architecturaux représentant le savoir-faire étonnant de la civilisation maya. Dans ce territoire au cœur de la jungle, on trouve le légendaire Uxmal et d’autres grandes cités mayas remarquables comme Sayil, Kabah… Un voyage au Mexique sur la Ruta Puuc est donc une aventure historique très attrayante. Voici d’ailleurs un petit aperçu de ce que l’on peut découvrir en parcourant cette route mythique.
Uxmal, une des étapes les plus importantes sur la Ruta Puuc
Uxmal est l’un des sites archéologiques les plus mystérieux et les plus beaux d’Amérique centrale. Il se caractérise par des pyramides gigantesques, des édifices sortant de la jungle, des patios symétriques d’une perfection inouïe et des fresques de pierre dotées de détails impressionnants. La Pyramide du Devin y est la plus grande. Celle-ci dispose d’une forme ronde et une base ovale. Elle peut mesurer jusqu’à plus de 35 mètres, et recouvre plusieurs temples anciens.
Comme l’eau se fait rare à Uxmal, l’on y trouve à chaque coin du site des représentations du dieu Chaac. Il s’agit du dieu maya de la pluie qu’il fallait à une époque honorer régulièrement pour faire tomber la pluie. En plus de cette gigantesque œuvre historique, d’autres constructions intéressantes y sont à découvrir durant un séjour Mexique, à savoir la Grande Pyramide, le palais du gouverneur… Il suffit de monter au-dessus de quelques pyramides pour admirer une vue imprenable sur l’ensemble du site.
Le site maya de Kabah, un joyau historique à visiter lors de son aventure au Mexique
La ville maya de Kabah est à une trentaine de kilomètres d’Uxmal. On y a accès après 20 minutes de voiture d’Uxmal. Bien que plus petit que le site précédent, celui-ci est aussi doté de splendides édifices. En général, le site est très peu fréquenté par les touristes.
Le site est particulièrement prisé pour son palais des Masques qui est particulièrement orné de plus de 300 têtes sculptées du dieu de la pluie Chaac. Ce site est également doté d’un Grand Palais réunissant diverses constructions telles que des temples mineurs annexés avec un style décoratif simple et qui sont très bien conservés. Avec tous ces trésors de pierre, le site promet des découvertes authentiques au cours d’une escapade au Mexique.
Sayil, entre ruines et havre de paix
Le site de Sayil est accessible en 5 minutes seulement au sud de Kabah. Il est surtout connu pour ses deux constructions restaurées telles que le Grand Palais et le Mirador. Ce parcours permet encore de voir les caractéristiques propres des constructions mayas dans la région. Le Grand Palais est doté de 90 m de façade ornée d’une manière traditionnelle de la région Puuc.
En plus des sculptures représentant Chaac, on y trouve également des représentations du dieu descendant Ah Mucen Cab ou dieu Abeille. Cet édifice, agrandi plusieurs fois, est doté de 98 chambres dont certaines sont sans ouvertures. Le Mirador, de son côté, est un temple carré et petit constitué de plusieurs pièces dominées par une crête. On peut dire que l’ensemble est unique et permet de plonger dans un univers à part.