Située dans le département du Var, à hauteur de Hyères, la presqu’ile de Giens offre de nombreux attraits pour qui veut passer ses vacances. Qu’elles soient sportives, familiales ou nature, le choix est vaste et permet à chacun d’y trouver son compte !
La presqu’île de Giens
A l’origine, Giens était une île qui s’est petit à petit trouvée reliée au continent par l’accumulation de sédiments qui l’ont rattaché à la terre à la hauteur de la ville de Hyères, dans le Var, à une vingtaine de kilomètres de Toulon et à proximité de la station balnéaire de La Londe Les Maures.
Désormais devenue presqu’île, le petit village de Giens, point de départ de nombreux excursions vers les îles voisines, est relié au continent par un double tombolo de sable et d’anciens salins désormais protégés. Cette configuration très particulière permet de profiter d’espaces naturels extrêmement variés sur les seulement 4 km de longueur de la péninsule, avec la mer toujours à portée de pied … et de vue. De quoi profiter d’activités et de découvertes variées !
Presqu’île de Giens : vacances sportives à la mer
Lorsque l’on vient de Toulon, l’accès à la presqu’île de Giens amène sur le coté ouest de la presqu’île, par la route du sel qui longe la célèbre plage de l’Almanarre. Très prisée des amateurs de planche à voile depuis les années 70 et les débuts de la discipline, elle accueille désormais les voiles des pratiquants de kite-surf. La plage, immense et très exposée au vent d’ouest permet de voguer, sauter et voler sur plusieurs kilomètres avec suivant les conditions, de très belles vagues et des conditions de navigation extraordinaires. Sur l’arrière on ne manquera pas les anciens salins, désormais propriété du conservatoire du littoral, qui accueillent de majestueuses colonies de flamands roses.
En poursuivant au-delà de la plage de l’Almanarre, on quitte le sable fin pour arriver dans l’espace historique, à savoir la portion constituait l’ancienne île. Le paysage change alors complètement et permet de découvrir des falaises qui surplombent la mer avec des vues magnifiques sur la baie de Toulon, les monts Faron et Coudon, mais aussi sur les fameuses îles d’or ou sur le massif des Maures coté Est. Cette partie de la presqu’île se découvre classiquement à pied par le sentier du littoral qui fait tout le tour de la pointe et propose une randonnée parfois escarpée et vertigineuse mais toujours variée par les points de vue et la végétation typiquement méridionale que l’on y croise.
Mais la découverte de ces espaces est encore plus impressionnante par la mer, en kayak ou en paddle. Outre l’accès aux innombrables petits îlots qui parsèment la cote, cela permet de découvrir plusieurs grottes maritimes impossible d’accès par les sentiers. Une sortie à la demi-journée ou à la journée qui offre un véritable bol d’air, de découverte et de sport.
Presqu’île de Giens : vacances farniente en famille
Une fois parcouru le bout de la presqu’île et son petit port typique qui accueille en été des marchés et une belle activité nocturne, c’est la partie est du tombolo qui permet de retrouver les bancs de sable reliant Giens à Hyères. Sauf qu’à la différence de l’Almanarre, les différentes plages que l’on parcourt sur la longueur de la presqu’île sont d’une part souvent abritées du vent et d’autres part proposent une pente très faible qui permet d’aller très loin dans l’eau en ayant pied. Paradis des amateurs de longe-cote, c’est l’espace privilégié par les familles, notamment celles avec de jeunes enfants, puisque le vent est réduit, la profondeur limitée et ainsi l’eau bien plus chaude !
A l’opposé de l’aspect sauvage de la plage de l’Almanarre, on trouve de nombreuses locations et petites maisons sur cette partie de la presqu’île ainsi qu’un très grand camping, sans que cela ne ressemble à une riviera bordée d’immeubles pour autant ! Les plages à privilégier sur cette portion du littoral sont La Capte et La Bergerie.
Presqu’île de Giens : la porte vers l’aventure et les îles d’or
Envie de prendre le large ? C’est bien normal avec la mer à portée de main ! Le petit port de la tour Fondue offre des départs pour les îles d’Hyères. Ce chapelet d’île commence par la célèbre Porquerolles, la plus proche et la plus touristique, qui se rejoint en 20 minutes de bateau environ, avec de très nombreux départs et retours durant toute la journée en saison estivale.
Viennent ensuite les îles d’or : Port-Cros, l’île de Bagaud et l’île du Levant. Avec une portion de Porquerolles, elles sont réunies dans le parc national de Port-Cros, seul parc national français à la fois maritime et terrestre. L’île de port-Cros, particulièrement sauvage, est parsemée de sentiers favorisant les découvertes loin de la foule de Porquerolles tandis que les amateurs de découverte marine seront intéressés par le sentier de randonnée sous-marine qui permet, avec ou sans bouteilles, de découvrir les poissons typiques de cette partie de la méditerranée : dépaysement garanti au contact des poulpes et murènes. Attention néanmoins, l’eau est parfois très froide : ne pas hésiter à prévoir des combinaisons.
Source des images :
Collection personnelle
Yyuri1989, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons