Une architecture exquise, des fruits de mer frais, une ville animée avec un noyau historique. Et certains des meilleurs vins du monde… En un mot, c’est Bordeaux, en France. Encore mieux, toute la ville est très accessible à pied, avec des zones réservées aux piétons et des places accueillantes. En moins d’une heure, vous pouvez également visiter la plage ou vous rendre dans des châteaux aux allures de château produisant un vin superbe dans des décors de conte de fées. Il y a tellement de choses à faire à Bordeaux qu’il serait facile de passer quelques semaines à explorer. Mais, si votre temps est limité à un long week-end, il est toujours possible de frapper les points forts de cette belle région. Et de voir certains des meilleurs que Bordeaux a à offrir.
Pourquoi choisir Bordeaux ?
Que vous souhaitiez effectuer un séjour en famille, entre amis ou en couple, il existe mille et une raisons de visiter Bordeaux.
Bordeaux est la plus belle ville de France
La beauté est facile à trouver en France, mais Bordeaux a une lueur particulière, littéralement. D’abord, le centre-ville historique a été construit presque entièrement à partir d’un seul type de calcaire de couleur ivoire extrait dans la campagne voisine. Le calcaire brille brillamment au soleil et brille d’or à la lumière des lampes. Malheureusement, dans les années 80, la beauté de Bordeaux avait été mal assombrie. Ensuite, le calcaire est notoirement poreux et des siècles d’industrie ont recouvert ses bâtiments historiques d’une couche de crasse de suie. Mais à partir du milieu des années 2000, un projet monumental de restauration civique a été lancé. Aussi pour nettoyer en surface tout le centre-ville, bâtiment par bâtiment, et les résultats sont spectaculaires.
Bordeaux bourdonne d’une nouvelle énergie
Défini par son rôle de plaque tournante bourgeoise du commerce et de l’industrie, Bordeaux avait depuis longtemps la réputation d’être étouffant et guindé. Ce qui lui a même valu le surnom de Belle au bois dormant. Mais deux décennies de rénovation et de revitalisation ont porté leurs fruits avec une énergie entièrement nouvelle. La transformation de Bordeaux s’étend jusqu’à son bord de mer autrefois industriel. Où les jetées et les entrepôts de transport ont été démolis pour faire place à une vaste promenade. Avec des jardins luxuriants, des pelouses ensoleillées et un vélo et un sentier pavé de 35 miles de long.
Bordeaux est la porte d’entrée du plus célèbre vignoble de France
Depuis la première plantation de raisins par les Romains il y a 2000 ans, le vin est à la base de l’identité bordelaise. Heureusement, la dégustation de vins est aussi facile à accéder. Que vous avez choisi une location voiture ou que vous louez un vélo. Si vous n’êtes pas bien formé au vin, ne vous inquiétez pas. Vous serez après une visite à Bordeaux. À juste titre fière de ses vins, considérés parmi les meilleurs au monde, la région de Bordeaux célèbre son rôle de centre historique de la vinification. Avec des activités viticoles conçues pour vous faire réfléchir, et déguster, comme un œnologue en quelques heures.
Que faire à Bordeaux ?
Pour que votre séjour soit magique, voici quelques idées d’activités :
Sentez-vous royal à Port Cailhau
Port Cailhau impressionne les visiteurs de Bordeaux depuis plus de 500 ans. Autrefois porte principale de la ville, elle est restée pratiquement inchangée depuis sa construction. Et a été intégrée aux fortifications de Bordeaux en 1494. Désormais l’un des endroits les plus photographiés à visiter à Bordeaux, Port Cailhau était à la fois festif et défensif lors de sa construction. C’était un arc de triomphe dédié au roi Charles VIII commémorant sa victoire à Fornovo, en Italie. Vous pouvez voir une statue du roi, aux côtés de Saint-Jean et de l’archevêque de Bordeaux, sur le côté de la rivière de la porte.
Admirez la plus grande place de France
Avec ses 31 hectares, la place des Quinconces est la plus grande place de ville de France. Et l’une des plus grandes d’Europe. Vous pouvez faciliter les visites en misant sur une location de voiture. C’est souvent le lieu de concerts, de festivals et de foires en plein air. Comme nous l’avons constaté lors de notre visite, lorsque le marché aux puces et aux antiquaires Brocante des Quinconces était ouvert deux fois par an. Il était destiné à servir de défense pour empêcher la rébellion parmi les citoyens. Et les canons étaient dirigés vers le centre-ville, par opposition aux ennemis qui pourraient s’approcher de l’extérieur.
Voir le Mirior d’Eau
Le Mirior d’Eau est l’une des attractions les plus populaires de Bordeaux. Les habitants et les touristes barbotent dans sa piscine et se détendent sur les rives de la rivière, pique-niquent, écoutent de la musique et profitent de l’ambiance. Même si vous ne disposez que d’une journée à Bordeaux, elle devrait figurer en tête de votre liste. Le plus grand bassin réfléchissant du monde, le Mirior d’Eau n’a que 2 cm de profondeur. Mais cela suffit pour créer l’effet miroir fascinant qui reflète la place de la Bourse juste en face. Les bâtiments du XVIIIe siècle et la fontaine des trois Grâces qui composent la place de la Bourse sont parmi les sites les plus reconnaissables de la ville.
Comment se déplacer ?
Une fois arrivé à Bordeaux, vous pouvez choisir parmi ces moyens de déplacement :
La voiture
Comme avec la plupart des villes européennes, une voiture peut être un peu un handicap. Il y a beaucoup de parkings publics dans le centre de Bordeaux. Mais si vous prévoyez de passer un peu de temps à Bordeaux, cela peut devenir assez cher. La meilleure chose à faire est de trouver un parking gratuit à la périphérie de la ville. Optez pour la location de voiture est également une bonne idée à Bordeaux.
Transport public
Les lignes de bus de la ville se déploient à partir de quatre hubs principaux. A savoir : la gare principale, gare Saint-Jean, a des bus pour le centre-ville, l’université et le côté nord. La place de la Victoire a des bus pour le centre, la gare, l’université et les côtés nord et sud-ouest de la ville. Tandis que la place Gambetta a des bus pour la Victoire, la gare et les côtés ouest, nord-ouest et nord. Quinconces est un échangeur principal entre les tramways et les bus.
À pied
Bordeaux est facilement navigable à pied. Des cartes de visites guidées à pied sont disponibles dans les offices de tourisme. Ou prenez simplement votre saveur préférée de guide. Un bon point de départ est le célèbre Pont de Pierre. De là, vous pouvez remonter la rivière, passer devant la célèbre place de la Bourse, jusqu’à l’esplanade des Quinconces (l’une des plus grandes places de France). L’office de tourisme est très proche de l’arrêt de tramway Quinconces, si vous vous dirigez dans l’autre sens.