Si la cuisine péruvienne se fait discrète au niveau international, cela ne signifie pas qu’elle a quelque chose à envier à autres gastronomies plus célèbres. D’ailleurs, le pays peut même se frotter aux grands comme l’Inde, la Chine, ou même la France. En effet, l’art culinaire du Pérou se distingue par sa richesse et sa variété.
Les 2 raisons principales pour lesquelles la cuisine du Pérou est aussi riche
Si la cuisine péruvienne est aussi riche et diversifiée, c’est en grande partie grâce à sa diversité géographique. Mais aussi grâce à ses origines métissées, liées à l’histoire du pays.
Des terres qui profitent de trois écosystèmes totalement différents
Vous serez impressionné de la diversité des ingrédients que vous pourrez trouver lors de vos vacances au Pérou. La raison à cela est que le pays des Incas profite de trois écosystèmes qui sont complètement différents. On parle de la côte, de la montagne et de la jungle. Ainsi vous avez la possibilité de déguster des produits des climats tempérés et des climats tropicaux. Ces ressources ont donné aux Péruviens l’opportunité de créer une infinité de plats.
Des influences venant de cultures très diversifiées
Il est aussi à noter que la cuisine du Pérou est le résultat d’un mélange subtil entre les traditions andines, les contributions des conquistadors ainsi que celles des immigrants. Si les conquistadors espagnols ont apporté leur savoir-faire méditerranéen au 16e siècle, les influences de l’Afrique du Nord ont également enrichi les spécialités du Pérou, étant donné que les Maures étaient aussi fortement présents en Espagne.
Ensuite, l’envoi d’Africains pour exploiter les richesses naturelles péruviennes a créé la cuisine créole afro-péruvienne. Enfin, après l’indépendance, les arrivées d’immigrants ont encore élargi le panel des plats du pays. Cela concerne notamment les Chinois, les Italiens et les Japonais.
Quelques spécialités culinaires typiquement péruviennes à goûter sans attendre
Ainsi, il est assez difficile de dresser une liste des préparations culinaires les plus représentatives du Pérou, étant donné l’énorme richesse de la cuisine du pays. Rien que sur la côte, on compterait 2500 recettes de soupe et pas moins de 250 de recettes de desserts ! Mais on vous recommandera quand même les quelques plats ci-dessous, puisqu’il vous sera difficile de tout essayer le temps de votre séjour…
Aji De Gallina
C’est un mets d’origine créole aux influences espagnoles et françaises. Il se prépare à base de viande de poulet effilée. Cette dernière est mélangée avec une sauce onctueuse préparée avec du piment Mirasol, des épices, du lait et du pain. L’Agi De Gallina est servi avec du riz et/ou des patates.
Ceviche
C’est le plat national ! Dans la plupart des cas, cette spécialité se prépare avec du poisson mariné dans du jus de citron, de l’ail, des oignons, de la coriandre et parfois des piments. Le Ceviche est habituellement accompagné de maïs cuit à l’eau, de patate douce et d’oignons rouges émincés. Parfois, le poisson est remplacé par des fruits de mer.
Guinea Pig
Si en Europe, le cochon d’Inde est surtout connu comme étant un animal de compagnie, sur les terres péruviennes il est un plat qui accompagne traditionnellement les fêtes et les mariages. Les Péruviens considèrent que ce mets permet de chasser les mauvais esprits.
Papa Rellena
S’il est possible de retrouver ce mets dans d’autres pays d’Amérique du Sud, sachez qu’il vient originellement du Pérou. Il consiste en un chausson de purée de pomme de terre cuite que l’on fait farcir de viande de bœuf, d’oignons, d’oeufs durs et d’olives.
Anticuchos De Corazon
Il s’agit d’une spécialité assez simple composée de brochettes de coeur de bœuf marinées et grillées. L’Anticuchos De Corazon est un délicieux plat de rue incontournable et que vous pourrez goûter à prix très abordable.