Tananarive est la capitale de Madagascar. Elle se trouve au cœur de cette île de l’océan Indien à plusieurs centaines de kilomètres des côtes. C’est une grande ville qui dispose de tout ce qu’il faut pour passer un séjour de rêve que l’on soit en couple, en solo, en famille ou avec des amis.
Outre les lieux historiques qu’on puisse y visiter, la ville regorge aussi d’endroits où les vacanciers peuvent faire des activités de toutes les sortes dont la baignade. Voici quelques idées pour profiter des vacances pied dans l’eau sans sortir d’Antananarivo.
Choisir un hébergement ayant une piscine
Un complexe hôtelier disposant d’une piscine, ce n’est pas rare à Tana. On a même un embarras de choix. Pour ceux qui ont envie d’un calme total, loin des bruits et du trafic, il leur est possible d’opter pour un établissement dans les périphériques de la ville. Trouver un hôtel avec piscine du côté d’Ivato et Talatamaty ou encore sur le côté d’Iavoloha et l’axe By Pass est facile. Ces quartiers sont un peu éloignés du centre-ville mais assurent une totale tranquillité.
Ceux qui n’ont pas envie de trop s’écarter du centre-ville mais avoir tout de même la paix quant à eux peuvent opter pour l’hôtel Tamboho à Ambodivona et d’autres établissements sur l’axe de la route des hydrocarbures à Ankorondrano et Ivandry. Ils sont à quelques minutes du centre de Tana et à quelques pas de plusieurs grands centres commerciaux. Les vacanciers y trouveront tout qu’il leur faut à portée de main.
Mais ceux qui tiennent vraiment à se trouver au cœur de la ville pour mieux se baigner dans l’ambiance tananarivienne et plonger dans les meilleures piscines de Tana en même temps, peuvent opter pour un hôtel non loin d’Analakely comme l’hôtel Motel Anosy. Ce complexe hôtelier dispose de chambres confortables, d’un restaurant et d’une piscine dans sa grande cour. On peut y profiter de diverses activités tout en étant à quelques pas des quartiers animés de Mahamasina, d’Ampefiloha et d’Analakely.
Les autres piscines de la ville
Antananarivo dispose aussi de ses piscines municipales. Une d’entre elles se trouve à Ampefiloha dans le complexe scolaire. Il s’agit d’un petit quartier estudiantin avec des universités et des lycées qui se côtoient. L’ambiance jeune y est donc au rendez-vous. Il est aussi possible d’aller à Betongolo si l’on cherche un peu plus de tranquillité. La piscine n’est pas très grande mais l’endroit est plus calme.
Néanmoins, si l’on veut de l’intimité, il vaut mieux opter pour les piscines privées. Il est possible d’en trouver dans des espaces de loisir comme l’Oasis qui se trouve à Vontovorona, une zone périphérique de la ville. Cet endroit dispose aussi de terrains de sports divers, d’un restaurant et de quelques bungalows. Sur le côté nord de la ville, il y a également d’autres endroits qui sont similaires à celui-ci. On cite, entre autres, l’espace Le Lion d’Or à Anosy Avaratra ou encore l’espace Imaho à Lazaina. Ces coins sont principalement faits pour les familles et les groupes d’amis. Il est aussi possible d’y aller en couple.
Comme ils se trouvent dans des zones périurbains, ils permettent d’admirer la nature et de se trouver loin des bruits urbains. Pour y aller, il faut donc prévoir un transport particulier pour ne pas s’embrouiller avec les bus. Ces derniers qui sont plutôt difficiles le soir à Antananarivo et ses environs.
Que faire d’autres à Tananarive ?
Outre la baignade, Tananarive est aussi une ville où on peut faire différentes autres activités dans l’eau. Si on aime la pêche, les tananariviens ont des coins destinés pour cela. Encore du côté d’Ivato, on peut pratiquer cette activité sur le lac Mamamba. On peut aussi aller plus au sud de la ville sur le lac d’Ambatofotsy. Plusieurs pêcheurs avec des filets traditionnels ou encore des cannes à pêche classiques s’y retrouvent. Il est nécessaire de se renseigner au préalable concernant la saison d’ouverture de la pêche.
Les vacanciers doivent également savoir qu’à Madagascar, la pratique de la pêche sportive est rare. Les gens réalisent cette activité dont le but est de consommer les poissons ou de les vendre. Les plans d’eau de Tananarive permettent aussi de faire du jet ski. Pour ceux qui aiment le canoë, diverses rivières qui passent par les périphéries de la ville sont ouvertes à la pratique de cette activité.
Il y a ceux qui ont tout simplement envie de se trouver au bord de l’eau, savourer le calme et admirer la nature. Ils n’ont qu’à passer du temps au parc privé de Tsarasaotra. Différentes espèces d’oiseaux dont des canards sauvages s’y abritent. Une visite au parc botanique et zoologique de Tsimbazaza qui se situe à quelques pas du centre-ville est aussi une option à considérer. Cet endroit rassemble plusieurs espèces animales et végétales endémiques du pays. Un petit lac s’y trouve également et on peut profiter du bord pour se ressourcer et apprécier la verdure.