Lors des vacances d’été, nombreuses sont les destinations qui proposent de vivre une expérience unique. Pourquoi ne pas s’envoler pour le pays du Soleil-Levant ? Le Japon est, en effet, idéal pour passer des vacances mémorables seul, en famille ou bien entre amis. Lors de votre visite de ce pays qui marie à la perfection la tradition et la modernité, voici quelques incontournables qui vont vous dépayser.
Visiter la Ville de Tokyo, la capitale du Japon
Tokyo, cette capitale animée du Japon est l’association parfaite entre le traditionnel et la modernité. Pour passer vos vacances au Japon, Tokyo est un passage obligatoire. Parmi les activités qu’offre la ville, une croisière sur l’archipel d’Izu est prisée par les visiteurs. Ce sont des îles volcaniques qui se trouvent à quelques heures de bateau au large de Tokyo avec une superficie de 297 km². Lors de votre croisière, profitez d’un magnifique paysage et d’une mer calme. Si vous optez pour cette croisière, ne manquez surtout pas de faire une petite halte à Nii-jima et Shikine-Jima. Toutes deux sont assez proches de Tokyo.
Pour les amateurs de fruits de mer et de poisson, le marché de Tsukiji est immanquable. Ayant ouvert ses portes en 1935, c’est le plus grand marché de poissons et de fruits de mer du monde. Pour la visite culturelle, le sanctuaire shintoïste meiji est le plus célèbre temple shintoïste de Tokyo. Situé au coeur de la ville, c’est un endroit idéal pour échapper, quelques instants, au bruit et à l’agitation de Tokyo. Pour ceux qui préfèrent la plage, Kamakura est située à seulement 1 heure de Tokyo. Pour les mordus de Farniente, c’est l’endroit idéal.
Assister à des festivals et évènements culturels
Les Matsuri ou les festivals ponctuent le quotidien des Japonais. En été, vous aurez à assister à différents festivals comme celui de Tanabata. Se déroulant du 7 juillet au 7 aout, cette fête des étoiles se distingue par les décorations en branche de bambou où sont placés des cartes de voeux ou des tanzaku. Pour que les voeux se réalisent, les branches sont ensuite brûlées. Durant ce Matsuri, les Japonais portent du Yukata qui est une sorte de kimono léger.
Pour assister à un festival qui illumine les nuits d’été, rendez-vous à la péninsule de Noto, au nord de Kanazawa. Vous prendrez part au Kiriko Matsuri, des fêtes pour remercier les dieux shintoïstes pour les récoltes. Parmi les festivals les plus étonnants, vous pouvez également assister à celui des lanternes géantes. Il se déroule le 03 et le 04 août dans la ville de Noshiro. Surtout le dernier week-end du mois de juillet, assistez au festival Soma-nomaoi se déroule dans le district de Soma. C’est une tradition millénaire qui permet d’admirer des samouraïs en armures complètes galoper sur une distance d’environ 1 km.
Découvrir les plus belles plages du Japon
À part la visite des temples et les festivals traditionnels, le Japon possède également des plages qui sont peu connues des visiteurs. Amanohashidate est une plage qui se trouve dans la baie de Miayazu, dans la préfecture de Tokyo. Amanohashidate signifie littéralement le pont du ciel. En effet, la baie est reliée en son milieu par une forêt de pin et un pont naturel de 3,6 km de long sur 10 à 40 m de large. Au bout du pont, vous trouverez une eau calme et une plage de sable blanc. Durant l’été, une promenade sur ce tombolo est très agréable.
L’île d’Okinawa regorge également de nombreuses plages paradisiaques et de récifs coralliens qui sont propices aux activités de snorkeling et de plongée sous-marine. Laissez-vous entraîner par les eaux claires et les plages de sable blanc qui s’étendent sur 7 kilomètres de Yonaha-Maehama. Vous serez également charmé par la seule plage-lagon du Japon à Emerald Beach. Férmée au large par un récif corallien, c’est le paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. Avec ses 500 mètres de long, elle se trouve au sein de l’Ocean Expo Park. Il s’agit d’un parc à l’intérieur duquel se trouve l’aquarium Churaumi. Cet aquarium figure parmi les aquariums les plus grands du monde.
Gravir le mythique et sacré Mont Fuji
Pour ceux qui rêvent d’escalader les plus hautes montagnes du monde, passer des vacances au Japon est une occasion idéale pour le réaliser. Se trouvant au sud-ouest de Tokyo, c’est le point culminant du Japon avec ses 3 776 m d’altitudes. Depuis 2013, le mont Fuji est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’été est la période officiellement consacrée pour entreprendre cette expédition. En plus de cela, la réouverture de ses pistes est très attendue par les randonneurs en quête de panoramas incroyables. L’un des plus célèbres sentiers d’ascension est le Yoshida. Par conséquent, il permet d’accéder facilement au sommet du mont Fuji avec moins de difficultés que les autres.