Rêvez-vous d’un séjour sous le soleil tout en appréciant les eaux caribéennes ? Pourquoi ne pas choisir Cuba ? C’est un pays mythique qui est connu pour son histoire ainsi que pour ses plages paradisiaques. Et pourtant le pays ne se limite pas seulement à être une destination balnéaire. En effet, il propose d’autres intérêts qui constituent des expériences authentiques et uniques. Les quelques lignes qui suivent vont vous donner quelques idées d’activités à faire lors de votre aventure cubaine.
Séjour à Cuba : tomber sous le charme de La Vieille Havane
La Havane est la capitale animée du pays. S’il s’agit de votre premier séjour à Cuba, y séjourner constitue un incontournable. Rien qu’à l’évocation de son nom, La Havane constitue la promesse d’un séjour avec une touche d’exotisme. De ce fait, pour bien profiter des attraits de cette capitale, il vous faudra y passer près de 3 jours. Si vous avez le temps, vous pouvez prolonger votre séjour, parce que vous ne manquerez pas d’activités à faire. Visiter la Habana Vieja ou La vieille Havane est à ne surtout pas manquer. S’étendant sur une superficie de près de 4 km², elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.
Avec ses églises baroques, ses palais et ses bâtiments, c’est le parfait mélange avec le style baroque et néoclassique. Fondée en 1519, la vieille ville constitue un véritable musée à ciel ouvert et sa visite vous replongera dans le temps. Donc, il faudra compter une journée pour faire le tour des sites emblématiques comme la Plaza San Francisco ou la Plaza Vieja. À noter également que la vieille ville abrite de nombreux musées comme le Musée du Rhum, le Musée d’Art colonial ou le Musée de La Ville. Le Musée de la Ville (Museo de la Ciudad) dispose de près de 40 salles d’expositions qui sont par exemples dédiés à montrer l’importance de la forge pour la ville, aux uniformes espagnols ou aux héros de Cuba.
Visiter la Vallée de Viñales
Couvrant une superficie de près de 132 km², la Vallée de Viñales se trouve dans la province de Pinar del Río. Si vous souhaitez vous y rendre depuis La Havane, comptez environ 2 h 30 de trajet pour parcourir 180 km. Avec ses paysages spécifiques et à couper le souffle, cette vallée a tout pour vous plaire. À titre informatif, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. En plus de sa végétation luxuriante et de ses fameuses mogotes, la vallée est connue pour la plantation culturelle de tabac. C’est de ce fait un terrain idéal pour la randonnée et l’exploration. Vous aurez largement le choix des types de randonnées que vous souhaitez faire : à pied, à cheval ou à vélo.
Pour les plus aventureux, ils décideront d’explorer la vallée par eux même. Toutefois, pour ne pas manquer les lieux d’intérêt, il est nécessaire d’être accompagné d’un guide. Lors de votre randonnée, vous aurez à sillonner entre les plantations de tabac, à approcher de plus près les fameuses mogotes (collines de calcaires de forme arrondie) et même d’explorer les grottes de la région. Parmi les plus visitées, des grottes se trouvent près du village de San Vicente, à environ 6 km au nord de la ville de Viñales. Il s’agit de la Cueva del Indio. Elle abrite de magnifiques peintures rupestres et des vestiges archéologiques qui datent de la période précolombienne. Faire un tour dans les fabriques de cigares est une autre activité à réaliser dans la vallée de Viñales. La région est l’une des plus importantes productrices de tabac du pays.