Il est loin le temps des explorateurs partant à la découverte de nouvelles îles, loin de leur contrée natale. Mais heureusement, rien n’interdit encore de jouer au Robinson Crusoé sans mettre par ailleurs sa vie en danger.

Allez voici, quelques magnifiques randonnées à pratiquer dans des îles de rêve !

Randonnée pédestre sur l’île de Majorque

L’île de Majorque propose au voyageur des kilomètres et des kilomètres de randonnée pédestre impressionnante. Pentus et assez difficiles, les différents parcours mènent vers des plages secrètes de toute beauté et sont de véritables fenêtres ouvertes vers les beautés du littoral.

La randonnée de l’Ermita de la Victoria permet de découvrir la plus belle plage de l’archipel des Baléares qui est uniquement accessible par voie pédestre. Une pure merveille !

Randonnée pédestre sur l’île du Cap-Vert

Les îles montagneuses du Cap-Vert (îles de Santo Antão, São Nicolau et Fogo) sont idéales pour la randonnée.

Le climat estival qui dure toute l’année, avec seulement quelques jours de pluie et des températures agréables, fait de la marche un véritable bonheur !

Randonnée pédestre en Corse

La Corse est comme un rêve éveillé pour les randonneurs. Près d’un tiers de l’île a été déclaré réserve naturelle et ici, la nature a conservé ses droits…ce qui est devenu chose très rare sur le vieux continent !

Bien sûr, lorsque l’on pense à la randonnée pédestre en Corse, on évoque très souvent le GR 20. Mais il existe également de nombreux autres sentiers pour randonner.

Pour une randonnée d’une journée par exemple, une bonne idée est de partir à la découverte du lac de Melo qui est situé dans la magnifique vallée de la Restonica. De nombreux lacs de montagne et des vues incroyables attendent le marcheur. La randonnée est très montagneuse, mais reste gérable à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche et un peu d’endurance…

Pour information, la vallée de la Restonica est située dans la zone montagneuse centrale de l’île et ses différents chemins de randonnée sont accessibles depuis la petite localité de Corte.

Pratique de la randonnée sur l’Île de la Réunion

La réunion propose aux randonneurs près de 1000 km de chemins balisés : paysages volcaniques, découverte du littoral, forêt tropicale, ils permettent de découvrir des écosystèmes très variés d’une beauté remarquable !

L’une des randonnées les plus populaires de l’île mène au Piton de la Fournaise, un volcan encore en activité !

Randonnée pédestre sur l’île de Cousin aux Seychelles

Les Seychelles ont longtemps été considérées comme synonymes de splendeur naturelle. L’archipel comprend la minuscule île Cousin, qui est d’une beauté incomparable. Elle est couverte d’un luxuriant maquis tropical et s’étend sur environ 27 hectares.

L’île Cousin est unique sur le territoire des Seychelles : ici, il n’y a ni construction, ni infrastructure touristique !

Les touristes qui souhaitent visiter cette île pittoresque et inhabitée doivent respecter quelques règles strictes et doivent obligatoirement rester sur les sentiers pédestres aménagés.

À noter que cette île sauvage est uniquement accessible en bateau.

Le trek du Waitukubuli National Trail

Le chemin de randonnée du Waitukubuli National Trail fait au total 185 km et il faut compter pas moins de 15 jours pour le traverser en entier.

Ce trek concerne avant tous les randonneurs sportifs. En effet, la marche dans une végétation de jungle abondante exige une excellente endurance et les services d’un guide local.

Randonnée pédestre en Tasmanie

Le sentier pédestre de l’Overland Track sur l’île de Tasmanie se parcourt sur sa totalité en sept jours. Il s’agit certainement de la plus belle randonnée à faire sur le continent australien et du coup de très nombreuses personnes sont intéressées par cette aventure incroyable !

Les excursions sont organisées uniquement avec les services d’un guide et il est conseillé de réserver bien à l’avance car les places sont limitées !

Randonnée pédestre en Islande

L’Islande est une île qui offre aux randonneurs des paysages d’une beauté hallucinante ! Le sentier du Laugavegurinn est une véritable expérience de vie longue de 90 km pour faire le plein d’adrénaline et d’aventure ! Attention, un équipement de bonne qualité (chaussure, tente légère,vêtement pour le froid) est vivement conseillé.

Randonnée en Irlande pour découvrir les lacs du Connemara

Les lacs du Connemara se situent dans la partie occidentale de l’Irlande. Plusieurs itinéraires pédestres balisés permettent de découvrir le parc national du Connemara : Galway, Clifden, Letterfrack et Western Way.

Les sentiers pédestres dans la région du Connemara sont de niveau facile à intermédiaire et il est même autorisé de planter une tente le long du parcours car en Irlande, le camping sauvage n’est pas prohibé ! Des campings tout aménagés accueillent également les randonneurs qui recherchent un peu de confort après des heures d’efforts.

Voilà, pour ce petit guide des plus belles randonnées à faire dans des îles et contrées magnifiques !

0